Libre d’engagement avec les « Chicheros », Gilles musicien polyvalent anime, présente les instruments, partage les sonorités de la musique festive des Andes.
Répondant à la demande de jeunes et « moins » jeunes désireux de s’essayer à la guitare puis la flûte, les percussions, le charango, Gilles fait s’exercer deux groupes distincts de 6 à 8 personnes, réunies un soir de la semaine. L’envie de progresser est évidente ; chaque mélodie est enregistrée sur K7, notes ou accords chantés, l’écriture musicale est simplifiée, alors chacun s’applique à être prêt le mardi ou le jeudi à se confronter à la musique du groupe.
Rentrée de septembre, quelques défections mais aussi de nouveaux venus, amis ou connaissances sont accueillis lors des soirées….et Gilles invite les 2 groupes à se réunir et envisager de se produire publiquement lors de soirées privées ou autres fêtes : le groupe Kantuta de la région d’Ancenis est né.
Le groupe musical opte pour une existence officielle et, le 20 avril, sont déposés les statuts de l’association dont les objectifs sont de favoriser la pratique de la musique andine traditionnelle, de la faire connaître.
Préparé de manière très artisanale, sort le 1er CD.